Collège scolaire : il est interdit de vapoter (accueil de mineurs) à partir du moment où je passe le portail, pas de dérogation possible et c'est bien normal (bureaux administratifs, local technique, cour extérieure…)
Usine : c’est interdit sur la chaîne de montage (plusieurs postes de travail et affectés à un usage collectif). C’est autorisé par contre dans le couloir fermé qui la desserre (pas de postes de travail), dans la salle de repos fermée et dans les toilettes, c'est autorisé également (pas de postes de travail) sauf panneau d'interdiction bien sûr.
Bâtiment administratif (sécu, impôts…) : le hall d’accueil est un lieu de vapotage autorisé (accueil de public), sauf interdiction affichée. Il est par ailleurs interdit de vapoter sur les bancs de l'Assemblée Nationale (coucou madame la ministre).
Restaurant ou bar : sans affichage spécifique, c’est autorisé dans la salle de service (accueil du public). C’est interdit dans les cuisines (plusieurs postes de travail et interdit au public).